Que savoir sur l’andouillette 5A ?

À cause de la variété des produits alimentaires, il existe différents mets. Certains sont faits de légumes, de fruits, et d’autres de viandes. Ces derniers constituent une charcuterie avec différents ingrédients principaux. C’est le cas de l’andouillette. Essentiellement fait de porc ou de canard, cette cuisine s’accompagne généralement de vin blanc de Bourgogne. Cependant, il existe une autre spécialité appelée andouillette aaaaa très appréciée par les amateurs de charcuterie. Quelle est son origine ? Quelle est la différence avec celle classique ?

Origine

Le plat d’andouillettes a vu le jour dans la ville de Troyes en France. À l’époque et précisément au 19e siècle, la préparation de cette charcuterie était essentiellement faite des organes de porc. C’est précisément le cuisinier diplômé Christophe Thierry qui le proposait dans son restaurant. Mais aujourd’hui, la cuisine de ce mets a connu une amélioration. C’est désormais les boyaux et intestins qui sont utilisés.

D’ailleurs, en dehors de Troyes, Lyon, Val de Loire et Chablis sont les principales villes de France à s’adonner à la préparation de cette charcuterie. Afin qu’elle soit authentique, vous devez choisir vos ingrédients avec soin. Les condiments, aromates et autres constituants culinaires doivent être bien dosés pour obtenir le plat idéal.

Sa dégustation s’accompagne de vin blanc sec, de type Bourgogne par exemple, et de pommes sautées. Ce mets est cependant différent de l’andouillette aaaaa.

Les éléments qui différencient l’andouillette classique de celui aaaaa

Les deux types de charcuterie sont le produit de la même préparation culinaire. Même s’ils sont faits à base de tube digestif de porc et s’accompagnent de vin blanc ou rouge, l’association l’amicale des amateurs d’andouillette authentique (aaaaa) a accordé un diplôme à une spécialité. Ce certificat constitue la seule différente entre les deux types d’andouillettes.

Le diplôme de l’andouillette aaaaa

Mise en place par des professionnels venant de différents horizons, le diplôme 5A permet de distinguer la meilleure qualité d’un mets. Tout comme le label rouge, l’association, l’amicale des amateurs d’andouillette authentique offre un parchemin à la charcuterie la plus compétente. Dans le présent cas, c’est les andouillettes qui sont évaluées.

En effet, il s’agit d’un certificat distinctif pour la qualité des produits utilisés et le soin apporté à la cuisson de ce plat. Les membres du conseil d’administration de cette association tiendront compte de la tradition, de la qualité des ingrédients, de la présentation, du code de la charcuterie et des aromates et condiments utilisés. Cet ensemble de disposition permettra de rendre authentique l’andouillette.

Les préparations de l’andouillette

Il existe plusieurs cuisines pour cette charcuterie. Le produit principal peut varier d’un professionnel ou d’une ville à une autre (Troyes, Lyon, Val de Loire et Chablis). Ainsi, ce mets peut être fait à base de pourcain ou de fraise veau.

En effet, la préparation à base de fraise de veau a été autrefois interrompue à cause de l’épidémie de la vache folle. Elle fut la spécialité de nombreux restaurants à Lyon, notamment Bobosse à Saint Jean d’Ardières et Thierry à Sainte-Savine. Mais elle est désormais autorisée dans les charcuteries.

Quant à l’utilisation de pourcain, la préparation des andouillettes suit la même recette. Ces usages sont recommandés en plat de résistance accompagné de vin blanc.