Quelles sont les recettes d’accompagnement pour des plats de barbecue ?

Rencontre amicale, pique-nique, célébration d’un événement familial, quelle que soit l’occasion, le barbecue est toujours à l’honneur. En optant pour des repas légers, des menus de salade, riz, sauce barbecue, pâtes, féculents tels que la patate ou les topinambours sont entre autres recommandés. En manque d’inspiration ? Réalisez votre accompagnement en choisissant vos recettes parmi les quelques idées que nous vous proposons.

Salade sous toutes ses formes

Pour concocter cette recette, découpez les tomates en lamelles, coupez la mozzarella en très fines tranches et ajoutez tous ces ingrédients dans un saladier contenant un mélange de 2 cuillères à soupe huile d’olive, de vinaigre blanc balsamique et de pesto de basilic. Ensuite, il faut assaisonner tout le contenu avec du sel et du poivre. Enfin, bien mélanger avant de servir. C’est l’une des recettes d’accompagnement qui se déguste avec des brochettes de viande. Si vous ne disposez pas de mozzarella, vous pouvez utiliser la feta.

Après avoir découpé les tomates et coupé en tranches le fromage, coupez un concombre et un oignon en rondelles. Réalisez dans un grand bol un mélange de 2 cuillères et d’une cuillère à soupe de vinaigre balsamique. Ajoutez-y la feta, les tomates, oignons et concombres découpés. Salez et poivrez avant de servir. D’autres recettes de salade sont aussi des accompagnements. Il s’agit entre autres de la salade composée de chou, de salade à la crème, aux haricots ou pommes de terre. Toutefois, vous pouvez les personnaliser selon vos idées et préférences.

Variétés de recettes de légume

Cet accompagnement de barbecue s’accorde bien avec des brochettes, saucisses, viandes ou poissons dont la cuisson se fait sur le gril. La réalisation de la recette des légumes grillés consiste à couper des aubergines (4), des oignons (2), des courgettes (2) et du poivron rouge (1). Prenez un saladier et versez-y une cuillère à soupe d’huile d’olive, assaisonnez avec du sel et du poivre, ajoutez tous les ingrédients précédemment découpés en fines lamelles puis remuez le tout. Après avoir huilé et chauffé le gril, disposez les légumes. Retournez-les de temps en temps pendant une dizaine de minutes et serez aussitôt après la cuisson. Pour préparer des légumes rôtis, disposez sur un plateau des carottes, navets, oignons et panais, salez et poivrez puis arrosez le tout avec une sauce à base de romarin. Préchauffez le four installé dans votre cuisine avant de mettre au four et patientez 15 minutes pour la cuisson.

Pomme de terre/gratin de courgettes écrémées/tian de légumes

Très populaire lors d’un barbecue, cette recette est un délice. Pour la préparation, il faut éplucher les pommes de terre, les bouillir et utiliser un fouet de cuisine afin d’obtenir une pâte homogène et onctueuse. Assaisonnez avec de l’ail, du sel, du poivre et de la ciboulette et mélangez. Si vous substituez la patate à la pomme de terre, il faut les assaisonner après les avoir épluchés avant de les cuire au four. Les patates constituent de bons accompagnements de viande.

En ce qui concerne le gratin de courgettes, il faut y ajouter un peu de chapelure, du parmesan, sans oublier l’ail. Relevez la saveur et le goût de la recette en y ajoutant un peu de noix de muscade. Après la cuisson à la vapeur ou dans l’eau chaude, il faut poursuivre la préparation au four. Le tian de légume quant à lui s’obtient avec des aubergines, du lait et des fromages.