Comment pouvez-vous epicer votre couscous ?

Fait à base de semoule de blé dur, le couscous est un plat très apprécié non seulement dans le secteur algérien, mais partout dans le monde. Il est généralement cuit à la vapeur d’eau et accompagné de légumes et de viande. Mais l’ultime touche de toutes les bonnes recettes de couscous sont les épices. Quelles sont donc les épices à choisir pour avoir un délicieux plat de couscous ?

Le cumin

Le cumin est l’épice phare d’une recette de couscous traditionnel. Grâce à son odeur et à son goût assez prononcé, il relève la richesse de votre plat de couscous. 

Le poivre 

Que ce soit du poivre blanc ou noir, moulu ou non, c’est un ingrédient assez riche et pas très piquant. Aussi apportera-t-il une touche de douceur à votre recette de couscous. Et si vous le faites avec de la viande de bœuf ou d’agneau, n’oubliez pas d’y mettre quelques feuilles de menthe poivrée. Cet ingrédient est le meilleur allié pour en rehausser le goût.

La coriandre 

Elle fait partie des épices dont vous pourrez utiliser à la fois les feuilles et les graines dans votre cuisine. Les graines renferment une saveur plutôt citronnée qui relève le goût de toutes les recettes à base de semoule. Pour une saveur plus épicée, ajoutez-y un peu de cumin. Quant à elles, les feuilles de coriandre, encore nommées persil chinois, apportent de la fraîcheur à votre couscous. Mieux, elles n’en dissimulent pas le goût si vous l’avez fait avec des légumes ou de la viande. 

Le piment

C’est un élément indispensable à la cuisine et qui est même disponible en huile. Le piment procure une saveur très épicée au couscous, surtout lorsqu’il est fait avec de la viande d’agneau ou un collier de bœuf. Évidemment, certaines épices telles que le poivre moulu y jouent un rôle prépondérant, mais chacun d’eux à un rôle précis et irremplaçable. 

Le hanout

Le ras-el-hanout n’est pas une épice, mais plutôt un mélange de plusieurs épices très utilisé pour les plats traditionnels de couscous. Il contient des épices tels que le poivre noir, la coriandre, la noix de muscade, les clous de girofle, la cannelle… Vous devriez donc faire attention à son utilisation. Bien entendu, la proportion de chaque ingrédient est variable dans le hanout. Il vous faut donc être attentif pour savoir s’il faut ajouter un peu de bouillon, de sel ou d’autre ingrédient pour relever le goût de votre plat. 

Astuces

N’oubliez pas de faire attention à la quantité d’eau que comptez utiliser pour la cuisson du couscous. En effet, certains légumes tels que le pois ou le chou contiennent naturellement de l’eau. Vous risquez en quelques minutes d’obtenir un couscous trop pâteux. Il est recommandé d’utiliser donc juste un verre d’eau pour un verre de couscous. Les pommes de terre par contre sont des légumes qui peuvent vous permettre d’absorber un trop-plein d’eau en quelques minutes. Par ailleurs, certaines épices et certains légumes (les petits pois) procurent un goût sucré aux plats. Il faudra donc réduire la quantité de bouillon à utiliser ou contrebalancer le goût sucré avec d’autres ingrédients. De même, l’huile d’olive est très recommandée pour donner une saveur unique à votre plat de couscous.