Morceaux d’araignee de porc ou cigaline : Quelles sont les modes de cuisson ?

Parmi les différentes parties de la viande de porc, l’araignée encore appelée cigaline sert à préparer de délicieuses recettes de cuisine. Ce morceau méconnu est caractérisé par une texture moelleuse et savoureuse. Très goûteuse, cette partie de l’animal situé au niveau du jambon constitue un vrai régal lorsqu’elle est bien marinée avec des épices et des herbes aromatiques. Toutefois, pour préparer des plats savoureux et goûteux, il importe de connaître les techniques de cuisson.

Préparation des araignées de porc : Les différents modes pour les cuire

La poêle

C’est une méthode de cuisson qui fait ressortir toute la saveur de l’araignée de porc. Rendez-vous donc chez le boucher le plus près pour acheter des morceaux de cigaline. Découpez-les selon les ramifications avec 3 ou 4 cm d’épaisseur. Mettez votre ustensile au feu et chauffez un peu de matière grasse (beurre ou huile d’olive). Disposez chaque morceau dans la poêle en retournant les faces de temps en temps pendant 5 minutes. Lorsque vous obtenez une couleur dorée, assaisonnez le tout avec du sel et du poivre, couvrez et patientez 5 minutes pour maintenir la texture très tendre de l’araignée. Il est primordial de respecter le temps imparti au risque de se retrouver avec une viande dure. Servez aussitôt après la cuisson.

Le barbecue/la plancha

Les morceaux d’araignées de porc sont aussi très goûteux lorsqu’ils sont cuits sur le gril ou à la plancha. Avec cette technique de préparation, vous obtenez une grillade de cigaline croquante à l’extérieur et fondant à l’intérieur. Après l’achat chez votre boucher, coupez chaque morceau en tenant compte des ramifications. Il faut ensuite apprêter une marinade en mélangeant par exemple de l’huile d’olive, de l’ail, de l’oignon, du persil, du citron, du sel et du poivre. Le choix des épices et aromatique dépend de vos préférences.

Certaines personnes préfèrent préparer une marinade à base de miel (pour obtenir une saveur sucrée salée), de la sauce soja, de la moutarde, du jus d’orange et du piment d’Espelette. Il est conseillé de les mariner 24 h avant la grillade ou le jour J pendant 2 h au réfrigérateur. Pour ce qui est de la préparation, chauffez correctement le grill ou la plancha, disposez chaque morceau sur l’équipement à feu vif. Cuire chaque face à feu vif durant 4 minutes, diminuez le feu et poursuivre la cuisson durant 2 minutes. Servir et déguster aussitôt.

Autres recettes de cuisine de l’araignée de porc

Cette viande ne se consomme pas seulement sous forme de grillade. Pour en faire un rôti délicieux et tendre, il suffit de la cuire au four avec tous les assaisonnements et de préparer un bouillon de légumes comme accompagnement. La cigaline à la sauce moutarde est une recette à la fois simple et très rapide qui consiste à faire revenir chaque morceau dans une poêle contenant du beurre ou de l’huile d’olive. Il faut ensuite y ajouter les assaisonnements, mélanger le tout et ajouter la sauce moutarde. Vous avez aussi le choix entre le filet mignon à la crème, le filet mignon aux pommes de terre, à l’érable, aux champignons, etc. Pour chaque recette, il est essentiel de respecter le temps de cuisson de la viande.